Ce site n'utilise pas de cookies. Mais les publicités ci. Merci de continuer sur Rahan.org en toute connaissance de causes.
       
 
Menu Rahan.org
Lécureux Production

Nouvel Album 2015


 
       
Rahan.org : Accueil du site des âges farouches ... Les BD : Pour découvrir ou re-découvrir Rahan ... Tous les albums : Disponible dans les bonnes librairies Actualité : Tout savoir sur Rahan aujourd'hui ... Film : Du projet à la réalité ... Chroniques : Interviews, Golo ... Dessin animé : Xilam ou Vaillant ? Archives : Les anciennes éditions ... Fans : Tout pour les fans purs et durs
 
Rahan.org : Accueil du site des âges farouches ... Les BD : Pour découvrir ou re-découvrir Rahan ... Tous les albums : Disponible dans les bonnes librairies Actualité : Tout savoir sur Rahan aujourd'hui ... Film : Du projet à la réalité ... Chroniques : Interviews, Golo ... Dessin animé : Xilam ou Vaillant ? Archives : Les anciennes éditions ... Fans : Tout pour les fans purs et durs
 
 
L'interview de Jean-François Lécureux

 

Questions à Monsieur Jean-François Lécureux, co-scénariste de Rahan :

 

 

Jean-françois Lécureux
Photo Lécureux production

 

Interview interactive par e-mail et ouverte à tous. Vous avez une question, merci de nous la faire parvenir soit par e-mail soit par le formulaire des messages. J'ai un peu commencé seul mais cette interview est la votre donc vôtre participation aux questions est indispensable !

 

Le rahan nouveau
Achetez ce livre avec Fnac.com

22 mai 2002 : Marc R. : le nouvel album "les fils de Rahan" (à paraitre mi-juin 2002) est signé, pour le dessin par André Chéret et pour le scénario par Roger Lécureux, mais aussi pour la première fois par un co-scénariste : JF Lécureux. Ma première question est simple : Pourquoi ?

23 mai 2002 : Jean-François Lécureux : Papa nous ayant laissé une histoire inachevée, je trouvais normal d'essayer de prendre sa suite. Poussé par une force incroyable... ! Le papa de Rahan aurait-il laissé à son fils quelques bribes de son talent... ? La question se posait à moi comme une évidence !! Essayer !! Les mois de réflexions ont été longs, mais le scénario s'est en fin de compte écrit en quelques jours !!! La première personne à l'avoir lu, c'est André Chéret, le dessinateur, le compagnon de Roger depuis plus de 30 ans... J'attendais avec impatience et inquiétude ses réactions...!? Il m'a fait le plus beau compliment que l'on puisse faire... Il m'a dit : "C'est du Lécureux ça !! "en faisant allusion au talent de papa !!!
Maintenant aux fans de juger... !

Roger Lécureux (Le pére)Ci contre Roger Lécureux Pére et premier scénariste de Rahan

23 mai 2002 : Marc R. : D'autre grands auteurs, comme Hergé ou Uderzo se sont clairement exprimé au sujet du devenir de leurs personnage. Quelle était l'idée de Roger Lécureux, votre père, pour l'avenir de Rahan ?

24 mai 2002 : Jean-François Lécureux : Pour mon père Roger, le créateur de Rahan, son personnage avait une vie sans fin...
D'ailleurs il n'a pas pris une ride !!
C'est l'aube des temps et l'avenir est entier !
C'était son souhait, créer un personnage qui, sans interruption, verrait sa vie se nourrir de découvertes, d'inventions, de passions, d'actions...
Il avait raison ! Je vais essayer de prolonger la vie de Rahan pour garder la mémoire de son papa qui est aussi le mien !
Rahan est donc mon frère...
L'avenir est rose, des centaines d'idées me viennent à l'esprit pour continuer à faire vibrer le coeur des lecteurs !!
Je commence à ressentir ce que ressentait mon père...

24 mai 2002 : Marc R. : Il est trés dur de prendre la suite aprés un grand scénariste comme votre père, surtout sur un scénario inachevé. C'est ce qui explique le temps entre le tome 2 et le tome 3, qu'est ce qui vous a décidé à écrire aprés une trés longue attente (insupportable pour les fans) ?

25 mai 2002 : Jean-François Lécureux : Bien sûr qu'il est très difficile pour un fils de continuer l'oeuvre de son père, surtout quand cette oeuvre touche autant de monde, autant de vrais fans qui connaissent par coeur Rahan et attendent toujours plus de leur héros favori !
Les mois qui ont été nécessaires à la maturation de ma réflexion s'expliquent par la peur d'échouer, de ne pas être à la hauteur. Ensuite se profilait à l'horizon, le bord du ravin dans lequel il fallait sauter, c'est-à-dire la date limite prévue pour la parution du tome 3 !! En juin ! C'était l'impératif que je m'étais fixé !! En décembre 2001 je finissais donc le scénario inachevé et le donnais à André Chéret pour qu'il attaque les dessins !! Depuis cette date, ce fut la course contre la montre !! croquis, dessins, photogravure, mise en couleur, fichiers pour l'imprimeur, maquettes diverses et variées et maintenant couverture et reliure !! C'est bientôt prêt... Nous devrions voir le tome 3, le 11 juin 2002 comme prévu... Quelle course !!!

25 mai 2002 : Marc R. : Encore quelques semaines à attendre pour connaître l'avis des lecteurs. Sans raconter l'histoire ni devoiler les suspenses, le Rahan nouveau sera-t-il strictement dans la suite des aventures des 10 dernières années, sera-t-il plus proche du Rahan mythique des années 70 ou un Rahan trés différent ?

25 mai 2002 : Jean-François Lécureux : Rahan sera tout à la fois, plein de sentiments dévoilés, encore des découvertes, des inventions et des rebondissements, comme toujours.
Rahan vit au jour le jour, les lunes qui naissent et disparaissent apportent leur lot quotidien d'excitantes aventures
La patte du fils, différente et si proche de celle du père...

Les fils de Rahan27 mai 2002 : Marc R. : L'un des fils de Rahan a pour nom Toroar, or votre père Roger Lécureux a écrit pour Pif gadget les aventures de Tarao. Quel est le rapport entre les 2 séries ? A quand Tarao en album ?

31 mai 2002 : Jean-François Lécureux : Papa avait envie de faire un personnage encore plus proche des enfants.
C'était une sorte de petit Rahan, qui aurait eu à son tour plein d'aventures un peu plus adaptées à son jeune âge.
Toujours plus proche des petits lecteurs et lectrices découvrant la vie !! Je dis bien lectrices car il ne faut pas oublier qu'un sondage avait révélé 40% de jeunes filles fans de Rahan donc de Tarao également !!
Tarao n'est pas prévu en album pour le moment.D'autres personnages sont dans mon collimateur et sortiront dès que possible...
Avant deux ans j'espère... !?
Pour un vrai début de Lécureux Production qui portera alors parfaitement son nom ... La vraie et pratiquement complète production de Roger et JF Lécureux !!

1 juin 2002 : Question de Olivier BERNABEO visiteur de Rahan.org : Le fait que Rahan rencontre ses deux fils, n'annonce-t-il pas pour notre grand malheur, la fin des aventures ???
En effet, retrouver l'amour de sa vie et le résultat de cet amour laisse penser que Rahan veuille chausser ses "pantoufles de peau".
Je sais que l'aventure doit continuer pour notre bonheur à tous ainsi, combien y aura-t-il de futurs albums (approximativement) ?

JFL en 2000
Photo Marc Rioux
JFL à Bougon, novembre 2000, devant les planches originales d'André Chéret, explique le travail du scénariste et du dessinateur.

 

2 juin 2002 : Jean-François Lécureux : Pas de soucis, Olivier, la trilogie familiale et surtout son épilogue vont conduire Rahan vers de nouvelles aventures toutes aussi palpitantes que celles du début.
Il ne va pas chausser ses "pantoufles de peau" !!
Je ne peux pas en dire plus, mais le tome 3 "Les fils de Rahan" apporte toutes les réponses aux questions...

2 juin 2002 : François Plisson par E-mail : Qui va continuer les scénarios si les aventures de Rahan continuent ? Et pour quand serait prévu cette parution ?

3 juin 2002 : Jean-François Lécureux : Cher François, que tes angoisses disparaissent !!
Je vais essayer de continuer l'oeuvre de mon père, le prochain Rahan, le tome 3, "Les Fils de Rahan", sort le 11 juin 2002 !! Dans quelques jours donc... !
J'attend vos critiques (pas trop mauvaises j'espère...!?) !!

3 juin 2002 : Yve TATEMO MBOUCHING fan de Rahan : Je suis caricaturiste, mais je fais aussi des bd seulement je sais pas vraiment comment m'y prendre... Je voudrais savoir comment on peut réaliser une bd de A à Z !
Merci pour rahan j'aime les dessins si bien faits, l'histoire est toujours saisissante... Comment faites vous ?

4 juin 2002 : J.-F. Lécureux : Certes les dessins de Rahan sont superbes et André Chéret possède un véritable talent !!
Cela ne se transmet hélas pas, c'est en lui et inexplicable !!
Je vous conseillerai de vous rendre dans les diverses expos pour voir les gens travailler en direct, c'est à mon avis la meilleure école.

5 juin 2002 : LAURENT ALAIS, grand fan et très grand collectionneur de Rahan même le numéro 35 ne lui résiste plus (il lui manque quand même 2 ou 3 petites choses).

Bonjour Marc et Jean-François,
Je désirerai savoir, comme l'annonce un site de BD, si "RAHAN" va être transposé au cinéma d'ici quelques mois avec pour interpréter "Le Fils de Crao" : Guillaume Depardieu.
Est-ce vrai ou faux? Si vrai, le projet est il bien avancé?
Et comment, toi, Jean-François, perçois tu une telle entreprise ? Une telle réalisation demande ,pour qu'elle soit fidèle au personnage, des effets spéciaux (je pense) trés importants et garder "l'esprit de la BD" de ton papa et d'André Chéret.
Je pense que tu surveilleras cela de très prés avec André Chéret car il ne faudra pas à mon avis s'éloigner de la BD comme à mon gout cela a été fait pour d'autres.
Encore merci à toi et à André Chéret pour votre engagement auprés de "RAHAN" qui continue et continuera j'en suis certain à passionner toutes les générations anciennes et futures. Merci de reprendre le flambeau !!! (Les Fils de RAHAN")et ..... Amicalement. Laurent.

6 juin 2002, JF Lécureux : Laurent, Il n'est évidemment pas question pour le moment de parler officiellement d'un long métrage adapté de l'oeuvre de papa...Rahan.
Encore moins de pouvoir parler d'un acteur ou d'un autre pour un projet qui n'est pas du tout engagé.
cliquer pour voir !!Les annonces que l'on peut lire actuellement sur certains sites sont fausses !
Les seules vraies infos sont celles que je donne sur notre site Rahan.org
Si des projets de ce type arrivent, cela va sans dire que nous communiquerons avec joie toutes les infos nécessaires à satisfaire le plus grand nombre.
Dire que cela ne nous intéresse pas serait mentir, bien sûr que je serai ravi qu'un projet comme celui-là prenne forme.
Il est évident que dans ce cas, je saurai surveiller et conseiller les investisseurs sur la philosophie du personnage à conserver. Je saurai aussi travailler avec eux sur les scénarios qui devront être le plus proche possible de la pensée de papa.
Tu peux me faire confiance à ce sujet.
Maintenant tout passe par moi et André l'esprit libre, est bien content des résultats déjà obtenus par mes diverses démarches et actions.
J'étais encore au salon de la BD de Paris hier mercredi dernier jour. Cela a bien fonctionné pour Rahan et la communication fonctionne à merveille !
A bientôt à Solutré (Note du webmestre : Jean-François et Laurent étaient à l'innauguration de l'expo "Rahan à Solutré" et ils y seront prochainement pour les "flammes Rahan avec La poste").

Solutré, illustré !!!

7 juin 2002 : Deux questions de Amor TIS, qui se fait l'écho de préocupations très répandues chez les lecteurs de Rahan.
1) Pourquoi avoir marié Rahan, et lui avoir donné des enfants ? Etait-ce réellement nécessaire pour le dévelopement de l'histoire ou s'agissait-il juste d'une accroche scénaristique pour attirer de nouveaux lecteurs ? Il faut dire que je lis Rahan depuis bientôt 30 ans ( j'ai commencé au primaire à l'âge de 6-7 ans ) et que pour moi ce personnage était presque immuable. Je pense qu'il aurait pu continuer pendant encore de trés longues années sur l'ancien schéma. En tout cas, j'aime bien les deux nouveaux tomes et la première planche du tome 3 a l'air trés prometteuse.
2) Une question un peu contradictoire avec la première : Peut-on espérer voir un jour les aventures des fils de Rahan ? Cela pourrait être une jolie suite ( ou complément ) à ses propres aventures ? Le principe existe déjà aux US dans les comics sous le terme de "spin-off". Cela permet d'explorer des facettes différentes d'un même univers cohérent.

Mariage ou pas mariage ?8 juin 2002 : JFL : Pour le moment, Rahan n'est pas marié !
Il a toujours été fidèle à la mémoire de Naouna avant de la retrouver dans les tomes 1 et 2.
Il ne savait pas qu'elle lui avait donné deux enfants...
Il fallait donc à un moment charnière (anniversaire des 30 ans) faire une petite série culte tournant autour de la famille et des grandes valeurs qu'elle transporte !!
Je crois que le résultat est obtenu sans altéré fondamentalement la personnalité de notre héros favori.
Je ne voudrai pas déflorer la fin du tome 3, mais l'épilogue est très élégante et va réconcilier tous les avis qui auraient pu être partagés... Je pense que cela va convenir à toutes et à tous !!

Il est vrai aussi que pour moi, scénariste, cela me permettra de rebondir de temps en temps avec la fibre familiale... C'est un montage astucieux pour faire partager aux lectrices et lecteurs des aventures fortes avec Rahan, mais... Chut... !

9 juin 2002 : Rahan comme internet n'a pas de frontière, pour preuve cette question de Mahieddine Benghani Rahanophile d'Algérie : Est-ce que les albums de rahan vont sortir dans mon pays ?

10 juin 2002 : J.F.L. : Pas encore de pays étrangers pour le moment mais nous y songeons fortement !! (note du webmestre : pour les habitants hors de France il est possible de commander par internet, voir la page publication .)

Le rahan nouveau

11 juin 2002 .... c'est le grand jour ! Le nouvel album "les fils de

Rahan" est disponible dans toutes les librairies (de France et de Belgique)

Achetez ce livre avec Fnac.com

Les fils de Rahan page 3813 juin 2002 : Questions en rafales par Bertrand ROCHARD - Fan et collectionneur de Rahan
Bravo pour "Les fils de Rahan", je viens de le lire et j'ai retrouvé avec grand plaisir le Rahan "inventeur" plein d"'ingéniosité"...
1) Question inévitable lorsque l'on a fini de lire l'album : quand est-ce que sort le prochain ?
2) D'après les dos de couvertures des 3 derniers albums, au moins 3 autres restent à paraître sous cette présentation...non ?
3) Y-a-t-il en projet un coffret regroupant ces albums avec en cadeau le "nouveau" collier de griffes (à la sortie du 6ème album par exemple) ...?
Si cela est prévu, merci de ne pas oublier les lecteurs qui ont acheté les albums dès leur parution (prévoir une version du coffret avec le 6ème album
et l'emplacement vide pour les 5 précédents)...
4) A combien d'exemplaires "Le mariage de Rahan", "La montagne fendue" et "Les fils de Rahan" ont-ils été édités ?
5) Fan des aventures de Rahan parues dans les premiers PIF GADGET, une réédition en noir et blanc des premières aventures est-elle envisagée ?
Cela représente 77 épisodes, le dernier paru en N&B étant : "les quatre-jambes" en août 1975.

15 juin 2002 : les réponse de JFL. : je suis évidemment ravi des remarques positives concernant le tome 3.
Dans l'ordre de vos questions :
le prochain Tome 4, "Les Bêtes Folles" peut-être dans moins d'un an, vers avril / mai 2003.
Exact pour les tranches, elles annoncent aux moins trois albums à venir... Les scénarios sont en pleine évolution !!
Je pense que nous ferons un coffret des 6 albums et une boîte ne comportant que le 6ème. Ce sera une question de sous et non de motivation ! Pour un objet accompagnant ce luxueux emballage c'est évidemment un souhait...
Pour le tirage je ne peux pas trop vous dire, c'est un atout commercial non négligeable que je ne peux dévoiler, j'espère que vous m'en excuserez... !? Mais le tirage est très bon, surtout après seulement 3 numéros d'une nouvelle série d'inédits !!
Nous sommes également en discussions pour refaire une série noir et blanc, pour le délai je ne sais rien encore, mais c'est également à l'étude. Je vois que vous avez les mêmes envies que moi sur le devenir planétaire de notre héros préféré... !!
Je suis une nouvelle fois très fier de l'intérêt que vous portez à Rahan !

Bientot sur fnac.com

Achetez ce livre avec Fnac.com


Vos commentaires et vos remarques sont les bienvenus : soit sur le Forum Rahan soit directement un message!

Ou voir le nouvel album "les fils de Rahan".


 
 


 



Recherche sur Rahan.org :



Mot exact
Résultats par page :

 


Biographies des auteurs

André Chéret
Roger Lécureux
Jean-François Lécureux

Interview de Rahan
Interview de R. Lécureux
Interview de A. Chéret
Interview de J.F. Lécureux

Hommage à LOLO

 

 

 
         
 

Les albums
Lécureux Productions

Page D'accueil : Classique / Mobile
 
Hit-Parade