Ce site n'utilise pas de cookies. Mais les publicités ci. Merci de continuer sur Rahan.org en toute connaissance de causes.
       
 
Menu Rahan.org
Lécureux Production

Nouvel Album 2015


 
       
Rahan.org : Accueil du site des âges farouches ... Les BD : Pour découvrir ou re-découvrir Rahan ... Tous les albums : Disponible dans les bonnes librairies Actualité : Tout savoir sur Rahan aujourd'hui ... Film : Du projet à la réalité ... Chroniques : Interviews, Golo ... Dessin animé : Xilam ou Vaillant ? Archives : Les anciennes éditions ... Fans : Tout pour les fans purs et durs
 
Rahan.org : Accueil du site des âges farouches ... Les BD : Pour découvrir ou re-découvrir Rahan ... Tous les albums : Disponible dans les bonnes librairies Actualité : Tout savoir sur Rahan aujourd'hui ... Film : Du projet à la réalité ... Chroniques : Interviews, Golo ... Dessin animé : Xilam ou Vaillant ? Archives : Les anciennes éditions ... Fans : Tout pour les fans purs et durs
 
 
L'interview d'André Chéret

 

Questions à Monsieur André Chéret, Dessinateur de Rahan : La signature
Avec la participation de quelques fans internautes !

 

1- Marc Rioux : De quand date votre première rencontre avec Monsieur Lécureux ? Qui des deux a émis l'idée de RAHAN ?

Photo 1984André Chéret : Nous nous sommes rencontrés au journal de Pif en fin 68 lorsque Roger après avoir vu quelques-uns de mes dessins me demanda de réaliser quelques essais sur son personnage qu'il venait d'inventer : Rahan, fils des âges farouches.

2- MRx : Vous dessinez la Préhistoire. Pourquoi avoir choisi cette période ? Où puisez-vous votre documentation ?

A C :Ce sont des histoires d'aventures et personne n'était là à cette époque pour vérifier si ceci ou cela était comme ceci ou comme cela, l'action est là, demandée par Roger et les quelques informations recueillies dans les ouvrages reconnus m'ont permis de réaliser les planches.

3- MRx : Comment est né graphiquement RAHAN ?

A C : Roger avait des idées très claires sur le sujet et la taille, les cheveux, le slip, le coutelas et le collier de griffes étaient pour moi incontournables. Mon style a permis de concrétiser tout cela. la case 1 page 1 de la premiére aventure.

4- MRx : Comment travaillez-vous ? Est-ce le dessin qui vient d'abord ou bien est-ce le scénario ?

A C : Roger écrit le scénario, fait parler les personnages et place en face de chaque bulle une description de l'image telle qu'il la voit, pour la bonne progression du scénario, j'apporte alors ma touche personnelle pour fignoler les dessins.

5- MRx : L'ordinateur vous est-il une aide précieuse dans le choix des graphismes, des couleurs, des recherches historiques ? Ou bien travaillez-vous "classiquement" sur une feuille de dessin ?

A C : Je travaille de façon classique, réalisation d'un petit épisode au crayon sur de petites vignettes ( 6x6 cm) et ensuite les crayonnés en grand sur des feuilles blanches style canson . Pour terminer, le passage à l'encre de tous ces crayonnés.

6- MRx : Concernant la mise en couleur, vous ne la faites plus vous-même. Pourriez-vous nous en dire plus ?

A C : La mise en couleur est réalisée par Chantal, ma femme et nous travaillons en commun pour toutes les réalisations.

7- Martine.R@infonie.fr : Revenons à RAHAN. Est-ce que l'avez voulu Blond pour ressembler à un Lion, symbole du "Roi des Animaux" du courage et de la force, ou pour montrer que, contrairement à ce qui était dessiné dans nos livres d'école, les hommes préhistoriques n'étaient pas tous bruns ? Ou bien est-ce pour une autre raison ? Par pure envie ou parce que les héros de l'époque étant bruns, RAHAN se démarque ainsi des autres ?

Tarzan et Rahan : pas de confusion possible. Dessin de Chéret d'aprés Hogarth.A C : Le choix du personnage revient à Roger et je crois que c'est à lui qu'il faudrait poser la question. Néanmoins je crois qu'il voulait se démarquer de Tarzan qui était brun…

8- MRx : A ce sujet, au début, RAHAN était en noir et Blanc. Le passage à la couleur à l'époque de "PIF" a-t-il changé votre vision de RAHAN ?

A C : Absolument pas, le lecteur était ravi de ce changement et nous aussi, la couleur aide souvent à donner du volume au trait.

9- MRx : Vous avez dessiné d'autres héros que RAHAN, lequel préférez-vous en toute franchise ?

A C : Rahan est celui avec lequel je vis, il est le plus grand personnage de ma vie et le restera j'en suis sûr surtout avec ce nouveau départ, organisé par le fils de Roger, Jean-François.

10- MRx : Avez-vous des regrets ?

A C: Des regrets que la communication n'ait pas été faite en son temps au sujet de Rahan, pas assez d'albums reconnus comme Astérix ou Tintin. Mais je crois que les choses vont changer, Jean-François Lécureux semble très très motivé pour donner à Rahan, enfin une notoriété de personnage d'album. "Le maitre des fauves"

11- MRx : Que pensez-vous de la jeune génération de dessinateurs ?

A C : Il y a du talent partout, souhaitons leur bon courage pour trouver un éditeur qui saura mettre en avant leur passion.

12- MRx : Quel héros (actuel ou non) de bande dessinée aimeriez-vous être, RAHAN mis à part et pourquoi ?

A C : C'est difficile d'imaginer être dans la peau d'un autre que Rahan, il sait faire tellement de choses…Les autres héros me semblent fades.

13- MRx : Aimeriez-vous vivre au temps de la Préhistoire comme RAHAN ?

A C : Vivre au temps de Rahan avec ses propres qualités, oui ! Mais j'aime bien mon confort d'aujourd'hui.

14- MRx : Vos rapports avec les éditeurs n'ont pas toujours été très simples. Pourquoi ? Pourriez-vous nous en parler ?

A C : Tous les éditeurs ne sont pas mauvais, heureusement, mais quelquefois, certaines personnes s'approprient nos personnages et les exploitent sans nous demander notre autorisation…Cela a le don de m'énerver. Maintenant, nous sommes tranquilles, c'est la famille qui va exploiter nos œuvres et Jean-François est quelqu'un de très sérieux.

15- LAFARGUE@CLUB-INTERNET.FR : Sur Internet, des rumeurs courent : Un procès serait en cours entre vous et vos éditeurs. Qu'en est-il exactement ?

A C: Nous sommes en train, toujours avec l'aide du fils de Roger, de régulariser les situations conflictuelles avec les anciens éditeurs. Nous voyons le bout du tunnel et allons repartir sur des bases saines.

16- Martine.R@infonie.fr : Si cela n'est pas trop "indiscret", sur quel litige porte ce procès ? Droits d'auteur ? Plagiat ? Autres ?

A C: En général, cela porte sur une exploitation abusive, sans concertation, sans droits versés .

Rahan, petit, ado et adulte.

17- demeslay@compuserve.com : J'ai toujours trouvé que votre dessin s'était beaucoup simplifié à une certaine époque (à peu près à partir de "les chiens qui tuent") jusqu'à avoir aujourd'hui un graphisme beaucoup plus carré (notament les visages) et avec une trame beaucoup moins chargée. Connaissez-vous les raisons de ce changement. J'avoue le regretter et même je me suis demandé si c'était bien toujours vous qui le dessinez malgré la signature... merci de vos éclaircissements.

Crâo le sage avec le petit Rahan.A. C. : Je vous remercie de cette remarque et elle est très juste, depuis que j'ai commencé à dessiner le petit Rahan, mon trait s'est vu modifier et lorsque je suis revenu à Rahan adulte, j'avais quelques mauvaises habitudes...Le fils de Roger Lécureux qui est maintenant notre nouvel éditeur m'en a fait la remarque et j'ai retrouvé mon coup de crayon d'antan...Le nouvel album qui sort en Juin 99 "Le Mariage de Rahan" en est, je crois,une preuve parfaite...Vous pourrez juger vous même, nous en sommes très fiers Roger et moi. C'est peut-être le plus bel album de ma vie...? La formidable promotion prévue pour ce retour de Rahan nous a tous donnés des ailes. Mon dessin s'est considérablement renforcé. Bonne lecture avec cette prochaine aventure!

Rahan, fils des âges farouches

MRx : Monsieur Chéret, je vous remercie d'avoir bien voulu répondre à mes questions.

A C: C'est moi qui vous remercie de l'intérêt que vous portez à la bande dessinée et à Rahan en particulier. !


Vos commentaires et vos remarques sont les bienvenus :
soit sur le Forum Rahan soit directement au Webmestre!

 


 
 


 



Recherche sur Rahan.org :



Mot exact
Résultats par page :

 


Biographies des auteurs

André Chéret
Roger Lécureux
Jean-François Lécureux

Interview de Rahan
Interview de R. Lécureux
Interview de A. Chéret
Interview de J.F. Lécureux

Hommage à LOLO

 

 

 
         
 

Les albums
Lécureux Productions

Page D'accueil : Classique / Mobile
 
Hit-Parade