Ce site n'utilise pas de cookies. Mais les publicités ci. Merci de continuer sur Rahan.org en toute connaissance de causes.
       
 
Menu Rahan.org
Lécureux Production

Nouvel Album 2015


 
       
Rahan.org : Accueil du site des âges farouches ... Les BD : Pour découvrir ou re-découvrir Rahan ... Tous les albums : Disponible dans les bonnes librairies Actualité : Tout savoir sur Rahan aujourd'hui ... Film : Du projet à la réalité ... Chroniques : Interviews, Golo ... Dessin animé : Xilam ou Vaillant ? Archives : Les anciennes éditions ... Fans : Tout pour les fans purs et durs
 
Rahan.org : Accueil du site des âges farouches ... Les BD : Pour découvrir ou re-découvrir Rahan ... Tous les albums : Disponible dans les bonnes librairies Actualité : Tout savoir sur Rahan aujourd'hui ... Film : Du projet à la réalité ... Chroniques : Interviews, Golo ... Dessin animé : Xilam ou Vaillant ? Archives : Les anciennes éditions ... Fans : Tout pour les fans purs et durs
 

 

 

 

 


"Mon Camarade", "Vaillant", "Pif Gadget"
L'histoire Complète.

Dans ce second livre, Richard Médioni nous propose une histoire beaucoup plus large des publications jeunesses des feues "Editions Vaillant". Attention, c'est du lourd, du très lourd même, près de 2kg, mais surtout 558 pages intenses et fort bien documentées. Le style est direct sans périphrase, mais captivant, de pages en chapitres, on est vite pris par la narration. Comme toutes bonnes encyclopédies, de fils en aiguilles, on n'arrive pas à la refermer.

Bien plus complet que l'ouvrage "Pif la véritable histoire" (voir article ci-dessous), ce livre nous raconte toutes les années Pif (jusqu'en 1994), mais s'inscrit dans le cadre plus général des Editions Vaillant depuis les origines en 1901. Ce qui nous permet de mieux comprendre la fabuleuse aventure de Pif gadget.

C'est le plus grand mérite de ce livre : raconter enfin un chapitre souvent oublié de l'histoire de la BD. J'ai vu trop d'ouvrages "d'histoire de la BD Franco-Belge" résumer Vaillant et Pif Gadget en quelques lignes dans un petit coin ...

A lire avec une attention particulière, le chapitre "Simplement communiste ?", "Quand la réalité est parfois beaucoup plus complexe que les apparences" pages 441 et 442, qui présente ce qu'était la réalité des relations de la rédaction de Pif avec la politique : Trés loin des fantasmes que l'on nous ressert depuis 40 ans. Pif n'était pas plus (ni moins) politisé que Tintin ou Spirou.

Le grand mérite de Richard Medioni est d'avoir fait une synthèse claire et sincère où tout le monde peuts ce retrouver. Pour connaitre personnellement nombre des protagonistes, je peux vous assurer que ce n'est pas chose simple, car si l'aventure de Pif Gadget fut fabuleuse, elle fut aussi très douloureuse (surtout vers la fin).

Pour la partie Rahan, on notera dans l'index très complet de fin, 28 références pour Rahan, 110 pour Roger Lécureux et 15 pour André Chéret.

Malgré son volume, ce livre survole rapidement certains points malgrés tout, il y aurait de quoi faire un tome 2 et plus (ne serait-ce que sur Roger Lécureux qui n'a pas encore de livre sur lui).

Merci à Richard Médioni pour ce travail d'histoire, qui sera une référence pour les passionnés de Bandes Dessinées et d'Histoire.

 

Toutes les info sur le site Vaillant Collection : http://vaillant-collector.com/ACCUEIL.html

pif gadget

 
 

 

Pif Gadget : Le livre

LA VERITABLE HISTOIRE

DES ORIGINES A 1973
Un livre de Richard Médioni (Ex-rédacteur en chef de Pif Gadget)

Enfin un superbe livre sur Pif gadget !! Les origines du légendaire journal "Pif gadget" racontés de l'intérieur par un de ses premiers rédacteurs en chef.

Riche en illustrations, il est surtout trés bien documenté. Les informations et les anecdotes inédites sont au rendez-vous. Ecrit dans un style direct et fluide, il va à l'essentiel sans "bla-bla" ni langue de bois.

ET Rahan !!!!????, Bien sûr, il y a deux chapitres uniquement sur le héros vedette de Pif Gadget. Vous y trouverez des précisions inédites et passionnantes sur les origines de Rahan (Elles ne sont pas sur Rahan.org, c'est vous dire.)

Il est enfin disponible en librairie ou sur internet (pour commander voir le lien vers fnac.com en fin de page).

Il était disponible depuis quelques mois exclusivement par correspondance. Mais depuis Vendredi 12 Septembre 2003, il est distribué dans toutes les librairies de la francophonie.

Richard Médioni
Photo Laurent Alais

A cette occasion, des dédicaces étaient organisées, Rahan.org y était. Forte émotions de la part des fans qui, en découvrant le livre, retrouvent leur enfance et, souvent, réalisent alors l'importance de Pif Gadget dans leur vie. Richard Médioni a dédicacé sans interruption du matin au soir, ce fut aussi une réunion d'anciens de la rédaction et de fans notoires ( voir aussi sur le site de Philippe Baumet Pif collection.) Les discussions étaient instructives et les infos échangées passionnantes : Expos (Pif gadget et Rahan) en préparation, D.A., films et autres rééditions, mais nous en reparlerons...

Le livre événement de Richard Médioni, confirme le retour de PIF et de tous ses amis sur le devant de la scène. Longtemps méprisé par les intellectuels, on prend conscience peu à peu que c'est en fait un élément majeur de la culture française d'aujourd'hui, et ce n'est que Justice (mon cher docteur).


 

ISBN : 2-9519925-0-5
200 pages - 25 €uros

Editeur : Vaillant Collector
Diffusion : Le Comptoir des Indépendants

 

 

 
 
 


 



Recherche sur Rahan.org :



Mot exact
Résultats par page :

 


Biographies des auteurs

André Chéret
Roger Lécureux
Jean-François Lécureux

Interview de Rahan
Interview de R. Lécureux
Interview de A. Chéret
Interview de J.F. Lécureux

Hommage à LOLO

 

 

 
         
 

Les albums
Lécureux Productions

Page D'accueil : Classique / Mobile
 
Hit-Parade