"Mon Camarade", "Vaillant", "Pif Gadget"
L'histoire Complète.
Dans ce second livre, Richard Médioni nous propose une histoire beaucoup plus large des publications jeunesses des feues "Editions Vaillant". Attention, c'est du lourd, du très lourd même, près de 2kg, mais surtout 558 pages intenses et fort bien documentées. Le style est direct sans périphrase, mais captivant, de pages en chapitres, on est vite pris par la narration. Comme toutes bonnes encyclopédies, de fils en aiguilles, on n'arrive pas à la refermer.
Bien plus complet que l'ouvrage "Pif la véritable histoire" (voir article ci-dessous), ce livre nous raconte toutes les années Pif (jusqu'en 1994), mais s'inscrit dans le cadre plus général des Editions Vaillant depuis les origines en 1901. Ce qui nous permet de mieux comprendre la fabuleuse aventure de Pif gadget.
C'est le plus grand mérite de ce livre : raconter enfin un chapitre souvent oublié de l'histoire de la BD. J'ai vu trop d'ouvrages "d'histoire de la BD Franco-Belge" résumer Vaillant et Pif Gadget en quelques lignes dans un petit coin ...
A lire avec une attention particulière, le chapitre "Simplement communiste ?", "Quand la réalité est parfois beaucoup plus complexe que les apparences" pages 441 et 442, qui présente ce qu'était la réalité des relations de la rédaction de Pif avec la politique : Trés loin des fantasmes que l'on nous ressert depuis 40 ans. Pif n'était pas plus (ni moins) politisé que Tintin ou Spirou.
Le grand mérite de Richard Medioni est d'avoir fait une synthèse claire et sincère où tout le monde peuts ce retrouver. Pour connaitre personnellement nombre des protagonistes, je peux vous assurer que ce n'est pas chose simple, car si l'aventure de Pif Gadget fut fabuleuse, elle fut aussi très douloureuse (surtout vers la fin).
Pour la partie Rahan, on notera dans l'index très complet de fin, 28 références pour Rahan, 110 pour Roger Lécureux et 15 pour André Chéret.
Malgré son volume, ce livre survole rapidement certains points malgrés tout, il y aurait de quoi faire un tome 2 et plus (ne serait-ce que sur Roger Lécureux qui n'a pas encore de livre sur lui).
Merci à Richard Médioni pour ce travail d'histoire, qui sera une référence pour les passionnés de Bandes Dessinées et d'Histoire.
Toutes les info sur le site Vaillant Collection : http://vaillant-collector.com/ACCUEIL.html
|