|
Statuette Rahan :
Sur la piste du Smilodon ! |
|
Rappelons que le Smilodon est le nom scientifique du Gorak, ce que explique l'expression tendue de Rahan. Elle s'appelle "sur la piste du Smilodon" mais cela aurait aussi pu être "Sur les traces du Gorak".
Comme d'habitude, vos avis sont les bienvenus sur le forum de Rahan.org.
Grâce à David, je vous propose une interview de sculpteur de "sur la piste du Smilodon" :
ll fait beau..normal c'est le Sud... Arnaud m'a donné rendez-vous dans un endroit mythique ... Le restaurant de la Victorine.
"La Victorine" pour ceux qui ne connaissent pas les anciens studios de cinéma Francais à Nice. Un petit Hollywood chargé d'une partie de l'histoire du 9eme Art "Et dieu créa la femme" de Vadim, "Mon Oncle" de Tati.;"le corniaud "de Oury ... Oui d'accord cela date ...
Arnaud, c'est la passion du volume ... les poses, les attitudes, le mouvement, la finesse des détails... Le détail, c'est sa préoccupation première.
Ambiance détendue...
Rahan pour toi cela représente quoi ?
"Rahan c'est mon Enfance ... C'est le Pif gadget chaque semaine avec bien sûr le couteau ... Le lance pierre ... Et le fameux collier ... C'est mon frère qui veux être Rahan à ma place parce que je suis pas blond .:) (biz fréro).
C'est un tel "flashback" d'émotions et de souvenirs que j'ai pris un réel plaisir à sculpter cette pièce.
D 'ou vient la pose de cette pièce ... d'un dessin précis qui t'a marqué ?
Non ... pas un précisément, plusieurs et l'ambiance ...
J'ai surtout essayé de synthétiser ce que représente pour moi Rahan, je me suis inspiré des nombreuses illustrations de Chéret de l'atmosphère et de l'aura qui s'en dégage. J'ai voulu la retranscrire en 3d ... Dans mes souvenirs, Rahan est souvent en course ou bondissant, ici on peut l'imaginer sautant d'un arbre mais toujours en mouvement et pistant un Smilodon ... On peut voir la trace laissée par ce dernier sur le socle ...
As-tu eu un souci particulier lors de la sculpture ?
J'ai passé beaucoup de temps à éplucher la morphologie caractéristique de Rahan, son visage slave et caractéristique, sa morphologie génerale n'est pas celle d'un homme de notre époque bien sûr, ses épaules sont larges ainsi que ses pectoraux, ses biceps "courts", ses avant-bras et ses jambes sont musclés sans être bodybuildés à la Conan, Rahan est un pisteur, il est agile, il doit chasser pour survivre.
Que peux tu nous dire de plus sur la pièce au niveau technique ?
J'ai entièrement réalisé la pièce en pâte époxy et poncée à l'eau ;) ...nous avons, mes commanditaires et moi, tenu absolument à ce que le collier ne soit pas sculpté sur le torse du personnage donc, pour plus de réalisme, j'ai utilisé du brin de cuir pour le collier à griffes ainsi que pour la boucle du coutelas ... Le but étant de faire au mieux des possibilités, de s'approcher d'un réalisme.
le petit mot de la fin ...
J'ai eu beaucoup de plaisir et de fierté à sculpter ce personnage, j'espère que la statue procurera sensation et plaisir aux fans et collectionneurs ...
Si j'en ai l'occasion, cela serait un immense honneur de participer à une séance de dédicaces avec Messieurs Chéret et Lecureux à l'occasion de la sortie officielle de la pièce dans le but d'échanger avec les fans nos impressions autour de ce personnage mythique.
Un Smilodon : Un tigre à dents de sabre, un félin célèbre pour avoir massacré la famille de Rahan ...
Si vous avez vous aussi des questions pour Arnaud Guilliams le sculpteur de Rahan "sur la piste du Smilodon", merci de nous les transmettre via le forum !!!
Pour tout savoir sur le sculpteur : le site d'Arnaud Guilliams
Septembre 2012 :
J'ai enfin la statuette, j'en vous ai fait quelques photos. En vrai elle est trés belle, elle impressionne par la taille et la qualité des finitions. Il y a de la matiére, elle est lourde à manipuler. Et au nouveau prix elle n'est pas chére.
|
|
|
|